samedi 3 mai 2008

Dépose du bras oscillant

Cette bête me fait peur


En effet je regarde cet ensemble et connaissant mon niveau en mécanique et la capacité que peut avoir une vis récalcitrante à me mettre les nefs en boule font que cela peut devenir détonnant en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Première étape (que je crois) enlever le couple conique.
Quatre vis. Un coup de WD40 et c'est fait. Enfin il aura fallu quand même tapoter un peut pour décoller le joint.

On passe au démontage du bras proprement dit. Pour cela il faut déplacer le joint pour accéder au quatre vis :


Je passe ma clé de douze à oeil. Que puick ! Ça tourne.
J'enclenche un rapport. Nada. Ca tourne encore.
Bon bein me reste plus qu'a remonter le couple conique et la roue arrière.
Mais comme j'ai démonté le système de freinage. Ca tourne encore.
Aux grand mots. Les grands moyens. Me voilà assi sur la roue arrière en train de forcer comme un âne sur la vis.
En sueur que je fini la quatrième chieuse.

Je dois maintenant démonter l'axe du bras. Celui-ci est maintenu par deux écrous qui serre eux-même deux espèces de boulons (précis le kékano hein) où doit entrer une clé BTR.


La manœuvre consiste à dévisser l'écrou pour pouvoir dévisser le boulon.
Le hic c'est que d'une part je n'ai pas la clé qui va bien et que d'autre part une lèvre empêche de passer une douille d'épaisseur classique. Plein de ressource j'avais prévu ça en amont et avais décidé un passage chez mon concessionnaire pour qu'il m'en prête une.
Muni de ma revue technique je me pointe dans l'atelier. Ils me disent qu'il ne l'on pas. Le chef regarde la toph de la revue car il à un doute sur ce que je lui demande. Il se fait un peu de lecture et me dit qu'il ne l'ont pas cette clé en 26.
Moi : 26 ? Je croyais que c'était 27 (souvenir de Pockaman)
Lui : A non. C'est marqué 26 dans l'bouquin.
Moi : Ah bon ? Faute de frappe de Pock me dis-je.

Pas grave. Ils ne l'ont pas. Je file chez Norauto. J'achète la douille de 26. Je l'usine à la meuleuse pour gagner en épaisseur. Je l'insère... Je l'insère ... Je vais bientôt l'insérer ... Ca entre pas. Je bouglouche dans le trou. Trop petite :colere:

Je repart chez Nortauto. Je trouve ma 27. L'usine. L'insère. Impèk !
Reste plus qu'a entrer la clé dans la douille.

Bord.. de mer.. !!! le trou de la douille est en 1/2 alors que toutes mes clés sont en 3/8 ....


Je repart chez Nortauto. J'achète la clé qui va bien :



2 minutes plus tard le bras est au sol :





Décapeur puis brossage et voilà le résultat :




Belles journées !

Je ne résiste pas à poser le réservoir sur l'ancêtre. Une dernière petite toph :



Amusant comme ça non ?

week-end prochain si tout va bien on passe aux choses sérieuses avec la dépose du moteur.

Aucun commentaire: