mercredi 3 février 2010

Tu vas tourner OUI !

Samedi après-midi je me lance.

Tout d'abord faire place nette sur l'établi :



Ensuite attaquer par un bon nettoyage des cylindres.
Il ont été réalésés et une poudre de fer semble être toujours présente.
Cette poudre est très abrasive et la laisser entrainerait une usure très rapidement des conduits.

Mes armes seront les suivantes :

Du pétrole désodorisé et un dégraissant :


Le vieux tee-shirt de votre ancienne boîte :



Que vous aurez pris soin de découper :



Pour obtenir ça :



Comme je n'aime pas gâcher j'ai conservé le tour de coup pour me faire un joli pare-soleil qui fera tout son effet lors de la prochaine Twin-Alpes :



On peut enfin commencer le nettoyage par une première passe au pétrole :





Puis une seconde :



Puis une troisième :



Et ainsi de suite jusqu'à obtenir ça :



Tant que le chiffon n'est pas blanc il faut recommencer l'opération. Il en va de la vie des cylindres et pistons.


Attaquons les choses un peu plus sérieuse à présent. La vraie partie mécanique.



Je décide de présenter mon cylindre sur la bielle pour insérer l'axe de piston.
Et là ça n'entre pas.
Une seule solution possible pour faire un travail propre, faire jouer la dilatation.
L'axe ira dans casier congélateur pendant que le piston fera un petit tour de 5 minutes dans le four de la cuisine à 160°C.

Bingo ! Ça rentre comme papa dans maman.



Je pose alors les circlips :




Ca c'est fait !

N'ayant jusqu'à présent jamais réalisé le "rentrage de cylindre sur piston etsegments récalcitrant" je décide de présenter le tout pour voir ce qui se passe.
Pour m'aider dans cette opération j'ai acheté une pince à segments qui s'avère complètement inadaptée à mon besoin. Elle est trop épaisse et rebique de toute part.Me suis fais rouler quoi.
J'essaye tant bien que mal de faire rentrer le tout mais je ne vois pas grand chose et le peu d'ongle qu'il me reste sur les doigts ne sera pas d'une grande aide.

Maintenant c'est clair. Je n'y arriverai pas comme ça.

Prenons le taureau par les cornes. Je dépose le cylindre, démonte l'axe de piston et décide d'opérer sur l'établi.

Dans cette position c'est beaucoup plus facile à réaliser. Le tierçage est fait je n'ai plus qu'à remonter le tout.

Un coup de pâte à joints. Il parait que BMW utilise celle-ci :



Présentation de l'ensemble sur les quatre tiges filetée.
insertion sans encombre,

Et là .... C'est la misère
La flèche qui indique le sens de positionnement du piston est inversée. c'est à dire que j'ai la petite réserve sur le piston sensée accueillir la petite soupape face à la grosse soupape et inversement.

Il faut démonter

Pas grave. J'ai le coup de main. Un quart d'heure plus tard c'est inversé pour enfin arriver à ce résultat.



Le serrage de la culasse se fera en étoile sur six points et en quatre passes à clé dynamométrique.
15Nm - 25mn - 35Nm et 39Nm



Le côté droit s'est fait sans mal.
Il ne m'a plus resté qu'à procéder au calage des soupapes et vérifier que l'huile montait bien dans le moteur à coups de démarreur sans avoir branché les antiparasites.

J'ai remonté les pots et trois coup de démarreur plus tard elle craquait. Sans fumée, sans pétarade et sans aucun bruit suspect.

Il me reste encore à peaufiner quelques réglages mais elle tourne


Ce soir en rentrant du boulot j'en ai profité pour remplacer les amortisseurs qui en avaient vraiment besoin.

Avant :





Après :



C'est mieux !

Livraison

Il y a des jours comme ça où les bonnes nouvelles arrivent ensemble.

Ce matin je passe un coup de fil chez Légendes pour savoir où en sont du travail que je leur ai commandé.

Lui : Bah j'allais t'appeler. C'est près. Tu passe quand tu veux.

Moi : Cool. Je passe en début d'après midi ramasser ma caisse.

Je continu ma matinée de travail le cœur léger à l'idée de retrouver mon haut moteur.

Vers 12H30 mon téléphone sonne :

Lui : Allo Mister Z ?
Moi : Oui
Lui : C'est le livreur, j'ai un colis pour vous mais y a personne chez vous !
Moi : Bah c'est un peu normal. En semaine je suis pratiquement toujours au travail. Comme vous je crois comprendre.
Lui : Oui mais bon faut pas demander une livraison en semaine si vous n'êtes pas là !!!
Moi : Ah j'aurais demandé une livraison en semaine. Première nouvelle.
Lui : Bon vous avez de la chance le voisin d'à côté de chez vous est sympa ("Lui" me demande-je ? ) il veut bien prendre en charge le colis.
Moi : Bon bah merci au voisin alors ...

14h30 je suis chez Légendes. Ma caisse rouge est prête et recèle les trésors tant attendus.
Tout est dans la caisse et on peut voir que l'ensemble culasse et cylindre à dû être passé dans le bac à ultrasons. Brèfle c'est prop'.

Tout est neuf à l'intérieur , joints, guides, siège, soupapes échappement (pour celles de l'admission ce n'était pas nécessaire), siège, rodage.

Les cylindres ont été eux passés en dernière côte (94,5) grâce aux pistons que j'avais commandé chez MotoBins et que je leur avais livré.

Le magasinier dont je ne connais toujours pas le nom me fais la liste des précautions à prendre pour le remontage. Je bois ces paroles.
Je commande les quelques joints nécessaires, donc sans le joint d'embase , un tube de pâte à joint et deux câbles d'accélérateurs rutilants ainsi que deux arrêts de câble.

Le tout est déposé délicatement dans mon coffre je fais la route de retour au bureau en sifflotant dans la bagnole.

L'après midi passe lentement mais j'arrive enfin à en voir le bout.

Je dépose ma caisse dans le garage dont voici le contenu :













La caisse déposée je file chez mon voisin (celui qui est gentil lui ) Il doit savoir que c'est moi car à peine ai-je fais retentir sa sonnette qu'il sort de sa maison avec le carton à la main.
C'est pour vous qu'il me dit en brandouillant la boîte au dessus de sa tête. J'ai signé au gars qui me l'a demandé.
Merci lui répons-je. Ce doit être des pièces pour ma vieille moto.
Ah celle qui fume beaucoup !
C'est bien d'elle dont il s'agit. Mais rassurez-vous ça ne devrait plus durer longtemps après le lifting que lui réserve. Bonne soirée et merci pour la prise en charge.

Je remonte quatre à quatre les quelques marches qui mènent au perron, manque de fracasser la porte d'entrée et file en direction des tiroirs de la cuisine pour ouvrir ce carton.

Ils sont bien là. Une belle paire que voilà :







Une belle paire d'amortisseurs IKON viendra remplacer les actuels bien fatigués d'une vie de bons et loyaux services.


Bon bah voilà. Y a plus qu'à remonter ça samedi (Pis dimanche si je suis un peu long ; retardé que je serai à prendre des tophs pour vous faire un bon compte-rendu )