dimanche 10 janvier 2010

Mine de plaque

Bon je boue là.
J'ai déposé tout le haut moteur chez Légendes et je tourne en rond en attendant que la culasse soit refaite et que les cylindres soient réalésés.
Alors aujourd'hui j'ai décidé de bricoler sur mémé.

La plaque/feu arrière avait été posée à la hâte afin que je puisse rentrer avec la lumière.
Seulement cette pose ne me convient pas. La garde-boue alourdit l'ensemble de la meule. De plus ce double feu est composés de deux tubes de connexion électrique qui empêchent de plaquer l'ensemble à la boucle arrière.

Au programme suppression du garde-boue et remplacement par une plaque aluminium.
La première étape consiste à réaliser un gabarit afin de pouvoir prendre les côtes.

Pour cela un morceau de carton fera l'affaire :


Prise approximative des côtes :


Découpe du gabarit :

Repport sur la plaque aluminium et fixation sur l'établi mobile. J'avais un bout qui me servait de support top-case qui restait disponible. Il fait 3mm d'épaisseur :

La découpe se fera à la scie sauteuse. Une lame pour la découpe acier fera très bien l'affaire :

La découpe peut commencer :

Pour un résultat final qui donne ceci :

J'ébavure la pièce afin d'éviter tout accident et en profite pour enlever la peinture qui avait faite pour l'utilisation précédente :

Après avoir percé deux trous pour fixer cette plaque sur son support final il me faudra encore prendre quelques reperds :

Quelques percements encore et la plaque trouve sa place finale :

Le support plaque/feu est beaucoup plus près de la boucle arrière et la suppression du barde-boue arrière donne une plus de légèreté à l'ensemble :

Les plus observateurs d'entre vous ne manquerons pas de me demander à quoi peut bien sortir ce petit ergot sur le dessus de la plaque.
Il servira de base pour fixer l'arrière de la selle qui à aujourd'hui tendance à rebiquer.