mardi 10 juin 2008

Petites bricoles

Tout d'abord je dois sortir le rotor. Présentation de bloc :
A cet effet BMW vend une vis comme celle-ci :
Je ne l'ai pas et je compte bien m'en sortir sans. Pour cela je coupe un bout de tige métallique j'enfourne dans le trou puis je serre un long boulon dans le pas de visse... Je visse ... Je vis toujours ... Je visse en forçant comme une mule .... Je tord le boulon et le rotor n'a pas bougé d'un poil Colère

Je sort la vis et essaye de sortir ma tige. Rien à faire elle ne vient pas. Je n'arrive pas à l'attraper.

Qu'à cela ne tienne je vais la percer.
Très petite mèche je perce. Mais comme j'étais certain de la réussite de mon opération je n'ai pas pris la peine de relever la taille de cette fameuse tige. Tant pis je perce jusqu'à arriver en buté du mandrin de la perceuse.

Je passe à une mèche plus grosse. puis une autre ... Rien à faire je n'arrive qu'à obtenir de la limaille. Sans vue sur mes travaux. Ne voulant pas dégrader les pas de vis je m'arrête là.

Il ne me reste plus qu'une solution. Faire un arrache à ma façon.
Deux coup de tronçonneuse plus tard j'ai réalisé deux petites plaques que je vais inserer en force entre le fon du rotor et le carter en alu.
Je frappe avec un maillet pour inserer mes deux cales. Ça bouge de 2 à 3mm. J'enlève les cales et insère un burin plat.
Un coup de maillet pour faire levier et le rotor traverse la grotte à vitesse grand V victoire
Rien n'est cassé. Le rotor est vaincu. Je suis un gladiateur !

Je peux enfin déposer le carter pour accéder à la double chaine de distribution et voir l'état de la bête :
Tout est en très bon état. La double chaine parait neuve et bien tendue. Je fais un petit nettoyage de circonstance et voilà le travail :

J'en profite pour nettoyer aussi le carter alu et je referme. Les joints seront remplacés plus tard.

Je passe à la dépose de la boite. Très simple. 3 vis et un goujon plus tard elle est détachées du moteur et gis sur l'établi. J'en profite pour balancer une giclée de WD40 sur les vis de fixation de l'embrayage

Quelle crasse ! Un mélange d'huile et de poudre d'embrayage à envahi le moindre interstices
Avant de déposer le volant moteur j'ai pris soin de faire quelques repères.
Je gratouille, je WD40ise c'est vraiment crade

Il me faut impérativement faire du propre. Après avoir vidé un bombe de 240ml de WD40 j'arrive à ce résultat :


Pour finir je me penche sur le dixe d'embrayage. Comme je n''y connais rien j'ai besoin de vos avis éclairés. Pour cela j'ai pris trois tophs que voici afin de vous aider dans vos réflexions :


Qu'en pensez-vous ? Il est quel état est-il ?
Plus de tophs si vous voulez.

C'est à peu près tout pour le moment. Il me faut maintenant commander une pochette de joins afin de passer aux étapes suivantes.