mercredi 3 février 2010

Tu vas tourner OUI !

Samedi après-midi je me lance.

Tout d'abord faire place nette sur l'établi :



Ensuite attaquer par un bon nettoyage des cylindres.
Il ont été réalésés et une poudre de fer semble être toujours présente.
Cette poudre est très abrasive et la laisser entrainerait une usure très rapidement des conduits.

Mes armes seront les suivantes :

Du pétrole désodorisé et un dégraissant :


Le vieux tee-shirt de votre ancienne boîte :



Que vous aurez pris soin de découper :



Pour obtenir ça :



Comme je n'aime pas gâcher j'ai conservé le tour de coup pour me faire un joli pare-soleil qui fera tout son effet lors de la prochaine Twin-Alpes :



On peut enfin commencer le nettoyage par une première passe au pétrole :





Puis une seconde :



Puis une troisième :



Et ainsi de suite jusqu'à obtenir ça :



Tant que le chiffon n'est pas blanc il faut recommencer l'opération. Il en va de la vie des cylindres et pistons.


Attaquons les choses un peu plus sérieuse à présent. La vraie partie mécanique.



Je décide de présenter mon cylindre sur la bielle pour insérer l'axe de piston.
Et là ça n'entre pas.
Une seule solution possible pour faire un travail propre, faire jouer la dilatation.
L'axe ira dans casier congélateur pendant que le piston fera un petit tour de 5 minutes dans le four de la cuisine à 160°C.

Bingo ! Ça rentre comme papa dans maman.



Je pose alors les circlips :




Ca c'est fait !

N'ayant jusqu'à présent jamais réalisé le "rentrage de cylindre sur piston etsegments récalcitrant" je décide de présenter le tout pour voir ce qui se passe.
Pour m'aider dans cette opération j'ai acheté une pince à segments qui s'avère complètement inadaptée à mon besoin. Elle est trop épaisse et rebique de toute part.Me suis fais rouler quoi.
J'essaye tant bien que mal de faire rentrer le tout mais je ne vois pas grand chose et le peu d'ongle qu'il me reste sur les doigts ne sera pas d'une grande aide.

Maintenant c'est clair. Je n'y arriverai pas comme ça.

Prenons le taureau par les cornes. Je dépose le cylindre, démonte l'axe de piston et décide d'opérer sur l'établi.

Dans cette position c'est beaucoup plus facile à réaliser. Le tierçage est fait je n'ai plus qu'à remonter le tout.

Un coup de pâte à joints. Il parait que BMW utilise celle-ci :



Présentation de l'ensemble sur les quatre tiges filetée.
insertion sans encombre,

Et là .... C'est la misère
La flèche qui indique le sens de positionnement du piston est inversée. c'est à dire que j'ai la petite réserve sur le piston sensée accueillir la petite soupape face à la grosse soupape et inversement.

Il faut démonter

Pas grave. J'ai le coup de main. Un quart d'heure plus tard c'est inversé pour enfin arriver à ce résultat.



Le serrage de la culasse se fera en étoile sur six points et en quatre passes à clé dynamométrique.
15Nm - 25mn - 35Nm et 39Nm



Le côté droit s'est fait sans mal.
Il ne m'a plus resté qu'à procéder au calage des soupapes et vérifier que l'huile montait bien dans le moteur à coups de démarreur sans avoir branché les antiparasites.

J'ai remonté les pots et trois coup de démarreur plus tard elle craquait. Sans fumée, sans pétarade et sans aucun bruit suspect.

Il me reste encore à peaufiner quelques réglages mais elle tourne


Ce soir en rentrant du boulot j'en ai profité pour remplacer les amortisseurs qui en avaient vraiment besoin.

Avant :





Après :



C'est mieux !

2 commentaires:

brackahm a dit…

On dit encore "ça rentre comme Papa dans Maman" ?

Je croyais que maintenant fallait dire "ça rentre comme m'sieur l'curé dans l'enfant d'choeur"...

Zorro92 a dit…

J'aurai dis ça si ma moto était une ZRXR 1000 KUZIWAKA d'la mort qui tue.
Mais je m'adapte aux circonstances.